Technologies et modèles pédagogiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Lun 28 Jan - 10:40
Bonjour à tous, de manière générale qu'est ce que pour vous le modèle socio-constructiviste ?
Pensez-vous qu'il est utilisé dans l'enseignement du numérique; si oui comment et si non pourquoi ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Mar 29 Jan - 10:44
Ce modèle a été impulsé à la fin du XXème siècle par Vygotski. Il est parti du fait que apprendre s'est élaboré soi-même ses connaissances en passant par une phase d’interaction.
C'est une pédagogie de médiation. En effet, l'enfant ne peut pas découvrir son environnement seul, il a besoin qu'un médiateur intervienne entre lui et son environnement (un pair plus expérimenté, l'enseignant...).

Selon Bandura, toujours en s'appuyant sur ce modèle pédagogique, un individu apprend plus facilement un comportement dans un groupe de référence plutôt que s'il tente de le développer seul. C'est l'apprentissage vicariant qui peut être considéré comme un apprentissage socio-constructif par observation.

Burner ajoute que pour qu'il y ait progrès cognitif, il faut qu'il y ait des interactions sociales et des conflits socio-cognitif. Il est également important de favoriser les pratiques de métacognition (capacité qu'un individu à a réfléchir sur sa propre activité afin d'en prendre conscience). Pour cela, il doit y avoir des interactions entre l’enseignant et les élèves.

Pour moi, je pense que les blogs, les forums... sont des enseignements du numérique basés sur ce modèle socio-constricif. En effet, cela permet le métacognition car bien souvent ces outils sont créés afin que les élèves puissent rédiger des articles sur ce qu'ils font en classe ou lors de sortie. De plus, cela permet des interactions entre les élèves afin de savoir ce qu'ils vont écrire, quelles images ils vont mettre mais également dans la correction des fautes d'orthographe, de syntaxes...
avatar
Coline-T
Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2019

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Mar 29 Jan - 13:15
Je suis d'accord avec ton point de vue !

Je rajouterais que les forums et blogs sont aussi l'occasion de créer des conflits socio-cognitifs, où il y a divergence des points de vue et où l'on peut réflechir ensemble et construire ensemble une solution. Le côté métacognition dont tu parles est très intéressant à exploiter je pense !
Enfin je pense que d'autres usages du numérique qui se basent plus sur le socio-constructivisme sont les les jeux vidéos en ligne. Certains jeux proposent une coopération entre plusieurs membres qui doivent se suivre lors d'une aventure, être attentifs aux actions des uns et des autres, réussir tous ensemble à passer les mêmes points de passage (apprentissage vicariant ?) ...
avatar
Laurine
Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2019

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Mer 30 Jan - 8:52
tout à fait d'accord avec vous. Vos idées sont bien.

Pour moi, le conflit socio-cognitif peut être organisé en classe sous différentes façon selon la matière. Mais par exemple, nous pouvons mettre des élèves par groupe en proposant un sujet, il y aura un moment de débat et un second moment de recherche numérique en salle informatique. Ce qui va alors créer un conflit socio-cognitif entre ce qu'ils savent déjà, les idées de chacun et ensuite les informations trouvées sur internet.
Vous en pensez quoi ? Je ne sais pas si c'est correcte..
avatar
Iléana
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2019

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Mer 30 Jan - 15:26
Je pense qu'on est tous d'accord sur nos points de vue concernant le socio-constructivisme. En effet les blogs et les forums pour moi aussi se basent sur ce type de modèle-là, lorsque quelqu'un crée son blog pour partager sur quelque chose qu'il connaît et maîtrise, c'est pour interagir avec ceux qui vont commenter et se documenter sur le sujet aborder mais ils vont également pouvoir échanger leurs points de vue ce qui peut effectivement créer par ailleurs des conflits socio-cognitif. Dans le socio-constructivisme, les interactions sont fondamentales pour construire le savoir et l'exemple des jeux vidéos en ligne est un bon exemple je trouve c'est vrai, si on joue avec quelqu'un qui est meilleur que nous on va échanger avec ce dernier afin de comprendre et de s'améliorer ensuite en voulant reproduire ce qu'il fait (apprentissage vicariant comme évoqué par vos points de vue). Le socio-constructivisme c'est aussi la zone de proche développement avec Vygotski. Il s'agit de l'écart entre le niveau actuel de l'élève qu'il atteint seul et le prochain niveau potentiel qu'il atteint en interaction avec les autres (comparaison jouer aux jeux vidéos seul ou jouer en ligne?)
avatar
Coline-T
Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2019

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Ven 1 Fév - 16:54
Oui je suis d'accord !

Pour finir les logiciels dont vous avez parlé (type Stella ou SimCalc) doivent pouvoir, selon l'organisation de l'activité, permettre une approche collective. En effet en Sciences ou en maths notamment l'utilisation de ces logiciels peut se faire en binôme ce qui permet de découvrir et de s'approprier ensemble l'outil.
En fait, c'est aussi l'utilisation de l'outil qu'en fait l'enseignant qui va en faire un outil plutôt d'un modèle ou d'un autre !
avatar
Iléana
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2019

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Sam 2 Fév - 12:37
Je suis d'accord sur le fait que le modèle correspondant à l'outil utilisé va dépendre de l'utilisation qu'en fait l'enseignant. Après si l'élève reste seul devant ce dernier cela restera dans une approche constructiviste. Et comme expliquer un peu plus en-dessous, je pense que le forum s'appuie sur le modèle socio-constructiviste dû aux interactions qui se créent dessus. Concernant le blog, cela va dépendre de la gestion de celui-ci. Si les élèves travaillent en coopération, qu'ils interagissent entre eux concernant l'organisation etc, cela va plus se tourner vers le modèle socio-constructivisme. On pourrait avancer la notion de zone proche de développement avec comme exemple la finalité du blog créé par un élève seul et la finalité du blog crée par plusieurs élèves travaillant ensemble?
avatar
Coline-T
Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2019

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Lun 4 Fév - 13:12
Très bonne idée ! cela peut être un point de comparaison intéressant à faire dans une analyse ! Smile
Contenu sponsorisé

Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle socio-constructiviste et utilisation du numérique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum