Technologies et modèles pédagogiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Lun 28 Jan - 10:39
Bonjour à tous, de manière générale qu'est ce que pour vous le modèle constructiviste ?
Pensez-vous qu'il est utilisé dans l'enseignement du numérique; si oui comment et si non pourquoi ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Mar 29 Jan - 10:27
Le constructivisme est apparu au milieu du 20ème siècle avec Piaget.
Ce modèle repose sur 3 présupposés:
- c'est en agissant que l'on apprend
- les connaissances initiales s'érigent souvent en obstacle aux nouvelles connaissances
- la connaissance passe par un état d'équilibre à un meilleur état d'équilibre en passant par une phase de déséquilibre.

Pour permettre aux élèves d'accéder à une connaissance supérieur, l'enseignant va favoriser les situations-problèmes. Dans ce cas, ce que l'élève connait et sait faire ne sera as immédiatement suffisant pour qu'il puisse répondre correctement. L'élève devra donc passer par 4 étapes : il va devoir remettre en cause ses conceptions initiales en y intégrant de nouvelles données, il va ensuite prendre conscience de ses limites, l'enseignant va à ce moment donner à l’élève les éléments nécessaire pour qu'il persévère et enfin l'élève va réajuster ses connaissances.

Dans ce modèle, l'erreur est un levier pédagogique.

On retrouve ce modèle d'enseignement dans les pédagogies actives (ex: Freinet, Montessori...).

Je ne vois pas trop comment ce modèle peut être mis en place dans l'enseignement du numérique, avez-vous des idées?
avatar
Coline-T
Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2019

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Mar 29 Jan - 13:09
Bonjour ! Pour rebondir sur ce dont nous avons parlé dans un autre sujet, je pense que les jeux vidéos et pédagogiques s'appuient en partie sur le modèle constructiviste. En effet, le joueur est acteur central dans un certain cadre, il a une grande liberté, dispose d'outils... Cependant les étapes qu'il doit suivre pour atteindre un objectif ou un niveau ne sont pas listées, il doit tâtonner et peut essayer différentes actions. L'enseignant ici peut être l'interface de jeu qui parfois propose des indices, des aides... Il peut meme parfois prendre la forme d'un personnage. Enfin, l'erreur ici peut être vue comme constructive, puisque dans ces jeux, elle ne pénalise pas, elle permet de préciser ou de changer ses stratégies. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Laurine
Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2019

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Mer 30 Jan - 8:37
Je suis totalement d'accord avec vous.
Je trouve l'idée du jeu très bien, je n'y aurais pas penser.

Cependant, j'aurais rajouter que Piaget parle également d'accommodation et d'assimilation pour essayer de comprendre le comportement du cerveau en termes d'apprentissage.
L'accommodation c'est le processus qui permet à la structure mentale de se modifier. Le sujet modifie sa structure mentale pour intégrer l'objet. Il est alors transformé par son environnement.
Quant à l'assimilation, c'est lorsque nous avons déjà une connaissance d'un objet, par exemple, et cet objet s'intègre donc dans la structure mentale sans la modifier. Le cerveau intègre donc l'objet étudié.

Nous pouvons également parler de Seymour Papert qui met en place l'intelligence artificielle et le langage logo. Le langage logo permet aux élèves de comprendre les calculs mathématiques.
Donc comme activité, nous pouvons également mettre en place des séances sur des logiciels (type SimCalc) pour que les élèves abordent les mathématiques différemment.

avatar
Iléana
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2019

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Mer 30 Jan - 15:50
Je trouve aussi l'idée du jeu super bien!

Pour le constructivisme on pourrait aussi parler du logiciel STELLA par exemple (Systems Thinking Experimental Learning Laboratory). Il s'agit d'un système de modélisation à interface graphique qui permet de mettre en place et organiser les interactions entre les flux. Ce logiciel peut être utiliser par les élèves en cours d'SVT, de TPE ou encore ateliers scientifiques et ça peut avoir un intérêt pédagogique dans le sens il permet aux élèves de s'interroger sur ce qu'ils ont fait, de valider leur modélisation ou non et de les résultats de la simulation qu'ils ont eu. Expliquez comme ça c'est un peu compliqué mais il y a des exemples sur internet si vous voulez pour vois un peu plus ce que c'est.

Ces outils de modélisation des systèmes d’apprentissage complexe permettent la résolution des problèmes complexes ou mal structurés par les élèves. L’apprentissage complexe exige que les élèves développent des représentations mentales complexes des phénomènes qu’ils étudient et ces logiciels de modélisation permettent donc de développer ces représentations mentales. Je ne sais pas si j'ai vraiment été clair...
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Ven 1 Fév - 11:15
Sans utiliser ces logiciels, pensez-vous que ce que nous sommes entrain d'utiliser, le blog et le forum, ne pourrait pas aussi être utilisé dans l'apprentissage du numérique avec ce modèle pédagogique? Nous en avons déjà un peu parlé lors de notre réflexion sur le choix de notre scénario pédagogique, nous pensons donc que oui, mais comment cela peut il se mettre en œuvre dans une classe ?
avatar
Coline-T
Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2019

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Ven 1 Fév - 16:50
Je ne connaissais pas du tout ces logiciels mais en effet ils se calquent très bien sur ce modèle et peuvent être très intéressants à exploiter en classe puisqu'ils permettent à l'élève de manipuler, d'expérimenter afin de comprendre le fonctionnement. De plus cela développe des stratégies cognitives de représentation. On retrouve la vraiment le modèle assimilation-conflit cognitif-accomodation. L'élève doit apprendre en manipulant pour comprendre le logiciel et le phénomène étudié.

Pour ce qui est du forum, pour moi il ne s'imagine que en interaction, donc dans un modèle socio-constructiviste... Pour ce qui est du blog, on peut demander à des enfants de réaliser une sorte d'"exposé" mais divisé en plusieurs parties. Le blog permet de rendre compte de a découverte du sujet. Par exemple, une présentation courte d'un sujet, puis des questions, puis des recherches pour parvenir à leurs réponses... qu'en pensez vous ?
avatar
Iléana
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2019

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Sam 2 Fév - 12:29
Pour le blog, une fois créé, on pourrait donner une responsabilité le concernant à chacun des élèves. Par exemple, un qui gère le design du blog, deux élèves qui se partagent les articles (mais les écrivent individuellement), un qui s'occupe des photos et un autre des commentaires... ils apprennent à gérer tout cela par eux-mêmes, en travaillant dessus et en découvrant le blog au fur et à mesure. Plus ils seront familiers avec cet environnement plus ce sera facile pour eux de travailler dessus. Je ne sais pas si c'est assez clair?
avatar
Laurine
Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2019

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Sam 2 Fév - 15:13
Vos idées sont très intéressante. Je n'ai jamais utilisé le logiciel STELLA mais je pense avoir compris son fonctionnement.
Pour le forum je suis de l'avis de Coline, c'est un modèle plutot socio-constructivisme et le blog peut être également socio-constructiviste mais aussi constructiviste (comme nous l'avons déjà mentionné dans le forum pour le scénario).

Iléana je trouve ton idée pas mal. Comme ça chacun est responsable d'une partie du blog. Personne n'est mis à l'écart, tout le monde participe.
Contenu sponsorisé

Modèle constructiviste et utilisation du numérique Empty Re: Modèle constructiviste et utilisation du numérique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum