Technologies et modèles pédagogiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Behaviorisme et utilisation du numérique

Lun 28 Jan - 10:37
Bonjour à tous, de manière générale qu'est ce que pour vous le modèle behavirosite?
Pensez-vous qu'il est utilisé dans l'enseignement du numérique; si oui comment et si non pourquoi ?
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Mar 29 Jan - 10:15
Le behavirosisme est la première grande théorie de l'apprentissage. Elle a été impulsé par John WATSON au début du 20ème siècle.
Avec ce modèle, la psychologie est devenue une science du comportement. Comportement entendu comme une manifestation observable de la maitrise d'une connaissance.

Le comportement peut être modifié durablement avec un modèle stimuli-réponse-renforcement. L'enseignant va donc créer un environnement qui contraint l'association "stimulus - réponse" et qui entraine des renforcements positifs en cas de bonnes réponses et des renforcements négatifs pour rectifier les erreurs. Dans cet environnement, l'enseignant va définir des sous-objectifs formulés en terme de comportements observables et mettre en place des exercices progressifs permettant à l'élève de franchir les différentes étapes sans difficultés.

L'élève va donc faire les exercices qui lui sont proposés en apprenant par imitation, essais-erreurs. Ce modèle permet à l'élève d'être réactif et d'être motivé par le biais des renforcements.

Pour moi, dans le numérique, je pense que les jeux vidéos et / ou jeux éducatifs font partie de ce modèle pédagogique. En effet, l'enfant va avancer dans le jeux lorsqu'il réussit les différents niveaux (il avance donc dans les différentes étapes de l'environnement). Ainsi, quand il réussit le niveau, il passe au niveau au dessus et peut gagner une vie, de l'argent... (renforcement positif) tandis que lorsqu'il perd, il ne passe pas au niveau au-dessus et peut perdre une vie par exemple (renforcement négatif).

Qu'en pensez-vous?
avatar
Coline-T
Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2019

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Mar 29 Jan - 13:03
Selon moi, le cadre imposé par le courant behavioriste dans une situation d'apprentissage est assez peu large, afin d'associer obligatoirement une seule réponse à un stimulus. C'est une sorte de conditionnement, d'automatisation de la réponse.
En cela, je dirais que les jeux videos proposent plus de liberté, de personnalisation. Par contre je pensais plutôt à des apprentissages automatisés par séquences, comme sur un site pour apprendre une langue par exemple. Les exercices proposés peuvent être des textes à trous, des qcms... Si un certain nombre de réponses sont justes, l'ordinateur propose des exercices plus compliqués. Seulement, il est vrai qu'il y a moins de renforcements dans ce type d'apprentissage...
avatar
Laurine
Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2019

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Mer 30 Jan - 9:02
Je serais plus de l'avis de Coline puisque l'élève est assimilé à une boite noire, vide, il faut que l'apprentissage soit divisé en petite étape successive.
avatar
Iléana
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2019

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Mer 30 Jan - 22:20
C'est vrai que pour les jeux vidéos je ne sais pas si on peut vraiment parler de béhaviorisme... Dans le modèle béhavioriste, il y a également le fait que la motivation des élèves est contrôlée par des renforcements extérieurs; il s'agit donc d'une motivation extrinsèque. L'élève va être motiver suivant le stimulus donné. Si ce dernier est agréable on parlera de punition positive, sinon on parlera de punition négative.

L'exemple d'un site permettant l'apprentissage d'une langue est une bonne idée, on y voit bien un apprentissage séquentiel.
avatar
Admin
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2019
https://pedagogietechnologie.forumactif.com

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Ven 1 Fév - 11:09
Vous avez raison. Quand je parlais de jeux vidéos, je pensais plus aux jeux éducatifs qui sont de plus en plus utilisés dans les classes pour l'apprentissage de la lecture par exemple. L'objectif est que les élèves apprennent des automatismes afin de par exemple "relier" le son entendu à la syllabe écrite. A force de faire cet exercice cela va devenir un automatisme et donc modifier leur comportement. De plus, cet exercice peut amener à des renforcement suivant comment est créé le jeu (si bonnes réponses l'élève est félicité, sinon encouragé...).
avatar
Coline-T
Messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2019

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Ven 1 Fév - 16:26
En effet, après avoir regardé quelques jeux pédagogiques, ils semblent bien se rapporter au behaviorisme ! On retrouve vraiment l'association stimulus-réponse, et la création d'un automatisme comme tu dis.
Cependant je trouve qu'on pourrait questionner l'apport du numérique. Enfin il est évident que la forme du jeu avec un décor, des couleurs, quelque chose d'interactif, peut attirer plus l'enfant qu'un exercice sur papier, cependant le fonctionnement reste le même, avec le contact humain en moins...
avatar
Laurine
Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2019

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Sam 2 Fév - 15:17
Oui de ce point de vue là, les jeux éducatives peuvent être considérés comme behavioristes. Il y aura un renforcement des apprentissages par des stimulus.
De plus, personnellement je pense que cela peut être un avantage à faire des jeux éducatifs sur internet. En effet, certains élèves sont réticents à faire certains exercices, cela peut donc les motiver à apprendre de façon plus ludique pour ensuite l'amener à travailler de façon plus traditionnelle.
Contenu sponsorisé

Behaviorisme et utilisation du numérique Empty Re: Behaviorisme et utilisation du numérique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum